THE CORDOGRAPH

Find out more about our platform designed specifically to help companies comply with legal requirements.

What is the CORDOGRAPH?

The Cordograph is a digital platform for mapping legal risk, developed jointly with the law firm PRAGMA based in Saint Denis de la Réunion.

Why create the Cordograph? Because a company’s operations are governed by an incalculable number of laws, and every situation with which the company director is confronted involves one or more of them.

However, “no one is supposed to be ignorant of the law”, even if some of them are ancestral. And some of them are, since, for example, it is the Ordinance of Villers-Cotterêts, dating from 1539, which still today imposes the use of French in all legal acts, and excludes the use of regional or foreign languages.

 

The risks of non-compliance

The legal risks involved in failing to comply with these numerous applicable texts are therefore numerous, and yet many very small businesses fail to manage them. And with good reason, since while most of these companies are assisted in their management by a chartered accountant, very few have an in-house legal department or a lawyer responsible for monitoring their legal compliance. Although chartered accountants can provide real support in managing certain risks, their involvement is limited to risks related to their own missions, and a large proportion of the company’s legal risks remain outside their scope of control or vision.

To make matters worse, the technical nature of the texts and their constant evolution make it extremely difficult and time-consuming for companies to adapt to their legal obligations. How can I identify my legal obligations? How do you know whether the measures taken are in line with expectations, and whether they are sufficient to protect the company from sanctions? How do I know if my obligations have changed because a law has (yet again!) amended them?

It’s a time-consuming exercise, even though it’s not a direct source of wealth for the company. On the contrary, it can even potentially generate additional financial costs, as these adaptations and compliance measures are generally a source of cost for the company. Managers, overwhelmed by daily life and administrative, social, tax and financial constraints often neglect, in part, the implementation of certain legal devices: RGPD and protection of personal data within the company, updates to internal regulations and signage, annual updating of the Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, ongoing employee training, management of overtime and break times, reproduction of general meetings in the register, control of regulated agreements, document retention to anticipate potential litigation… are all obligations often delayed or neglected.

Litigation at industrial tribunals is certainly the most common type of dispute within companies, and many business leaders have had bitter experience of industrial tribunal sanctions, which are often considered highly unfair. And yet, many convictions could be avoided or reduced without too much difficulty and at low cost through early monitoring and risk management.

It’s also impressive to see, in practice, the extent to which the rules for signing strategic corporate contracts are themselves neglected: no initials on all pages, sometimes even unsigned contracts, no date on the contract, no appendices.

However, failure to comply with these legal obligations can ultimately lead to serious financial consequences: loss of a strategic asset, breach of contract, damages, tax fines, or even liquidation of the company in the most serious cases.

The risk is not just financial

Artificial intelligence now makes it possible to recreate a company’s litigation history and analyze its weak points, based on an analysis of court rulings handed down in disputes to which it has been a party. For example, the LegalMetrics tool, launched in 2018 by Lexbase, offers legal professionals “a mapping of legal disputes involving French companies, based on their name or SIREN number. It indicates the main themes of the company’s litigation (dismissal for misconduct, breach of contract, non-payment…), its position (defense or claim), as well as the arguments and grounds invoked.” (Cf. this article)

Managing legal risk is therefore becoming increasingly strategic for companies.

At the same time, this lack of legal risk management is often a source of anguish for managers, who are unaware of whether their structure presents any major unidentified legal risks, but above all have no simple solution for diagnosing these risks.

Referring a case to a lawyer is not a natural step. It’s already a rare reflex to seek the assistance of a lawyer outside the context of a dispute. This approach immediately puts off business owners, who intuitively consider it costly, time-consuming and complicated.

What if we could offer you a simple, low-cost solution for analyzing your legal risks?

CINETIC has identified this as one of its priorities. This project was born out of our desire to offer effective legal support to company directors, whatever the size of their organization.

The objective? There are multiple :

  • keep company managers informed of the main legal risks affecting their business and their potential consequences
  • inform him of the measures to be taken to eliminate or limit the risks identified
  • design a process with the lowest possible impact on the company, in terms of time and cost
  • create the conditions for the firm to provide enlightened and effective legal support through rapid, targeted knowledge of the company’s strategic risks.

This lengthy process has led to the creation of an automated risk identification process, enabling CINETIC to provide companies with a report identifying their major legal risks in just a few days.

Our Cordographe® is an online legal platform that provides you with the list of documents required for diagnosis, and the option of downloading these documents online via a secure platform. A APPOINTMENT enables us to review these documents with you, and then send you the Cordography report presenting the risks detected, their possible consequences and the measures to be implemented to limit or eradicate them.

 

We’ll be happy to help.

Contact us

To enable us to send you a quotation, please send us a brief summary of the situation, together with the unpaid invoice(s).

We'll be sure to get back to you.

Choisir les fichiersAucun fichier sélectionnéTypes de fichiers acceptés : jpg, jpeg, jpe, png, pdf, tar, zip, gz, gzip, rar, 7z, docx. Taille maximale acceptée : 1 MB

Address

119, avenue Maréchal de Saxe
69003 Lyon

Phone

+33 (0)4 72 60 89 68

Email

contact@cinetic-avocats.com

LE CORDOGRAPHE

Découvrez notre plateforme créée spécifiquement pour aider les entreprises dans leur conformité juridique

Qu’est ce que le CORDOGRAPHE ?

Le Cordographe est une plateforme numérique dont l’objet est de cartographier le risque juridique, développée conjointement avec le cabinet PRAGMA implanté à Saint Denis de la Réunion. 

Pourquoi avoir créé le Cordographe ? Parce que le fonctionnement d’une entreprise obéit à un nombre incalculable de lois et que chaque situation à laquelle le chef d’entreprise va être confronté met en jeu une ou plusieurs d’entre elles.

Pourtant, « nul n’est censé ignorer la loi », même si certaines sont ancestrales. Et certaines le sont, puisque, à titre d’exemple, c’est l’Ordonnance de Villers-Cotterêts qui date de 1539 qui impose, encore aujourd’hui, l’usage du français dans tous les actes juridiques, et qui exclut l’usage des langues régionales ou des langues étrangères.

 

Les risques induits par une absence de conformité

Les risques juridiques induits par une absence de conformité de l’entreprise à ces nombreux textes applicables sont donc nombreux et pourtant, nombre de TPE-PME ne les gèrent pas. Et pour cause, puisque si la plupart de ces entreprises sont assistées dans leur gestion par un expert-comptable, très peu disposent d’un service juridique en interne ou d’un avocat chargé du suivi de leur conformité juridique. Si les experts-comptables sont un réel soutien pour la gestion de certains risques, leur intervention se limite toutefois aux risques connexes à leurs missions et une importante partie des risques juridiques de l’entreprise restent en dehors de leur champ de contrôle ou de vision.

Pour compliquer les choses, le caractère technique des textes et leur constante évolution rendent l’adaptation des entreprises à leurs obligations juridiques extrêmement difficile et fastidieuse. Comment identifier les obligations juridiques qui sont les miennes ? Comment savoir si les mesures prises sont conformes à ce qui est attendu et si ces mesures sont suffisantes pour mettre l’entreprise à l’abri d’une sanction ? Comment savoir si mes obligations ont changé parce qu’un texte de loi est (encore!) venu les modifier ?

L’exercice est chronophage, alors même qu’il n’est pas directement source de richesses pour l’entreprise. Il est même, au contraire, potentiellement générateur d’une charge financière complémentaire, car ces adaptations et cette mise en conformité sont généralement sources de coûts pour l’entreprise. Les dirigeants, submergés par le quotidien et les contraintes administratives, sociales, fiscales et financières délaissent souvent, en partie, l’implémentation de certains dispositifs juridiques : RGPD et protection des données personnelles dans l’entreprise, mises à jour du règlement intérieur et de l’affichage, mise à jour annuelle du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, formation continue des salariés, gestion des heures supplémentaires et des temps de pause, reproduction des assemblées générales dans le registre, contrôle des conventions réglementées, conservation des documents pour anticiper un éventuel contentieux… sont autant d’obligations souvent retardées ou délaissées.

Le contentieux prud’homal est certainement le contentieux le plus courant au sein des entreprises et nombre de chefs d’entreprise ont fait l’amère expérience de la sanction prud’homale, souvent considérée comme très injuste. Or, nombre de condamnations pourraient être évitées ou réduites sans trop de difficultés et à moindre frais par un contrôle anticipé et une gestion du risque.

Il est également impressionnant de constater, en pratique, à quel point les règles de signature des contrats stratégiques de l’entreprise sont à elles seuls négligées : absence de paraphe de toutes les pages et contrat parfois même non signé, absence de date portée sur le contrat, annexes absentes.

Or, l’absence de respect de ces obligations juridiques peut entraîner finalement de lourdes conséquences financières : perte d’un actif stratégique, rupture d’un contrat, dommages et intérêts, amendes fiscales, ou encore liquidation de l’entreprise dans les cas les plus graves.

Le risque n’est pas uniquement financier

L’intelligence artificielle permet aujourd’hui de recréer la vie contentieuse d’une entreprise et d’analyser ses points de faiblesse à partir de l’analyse des décisions de justice rendues dans les contentieux auxquels elle a été partie. Ainsi, l’outil LegalMetrics, lancé en 2018 par la société Lexbase, propose aux professionnels du droit « une cartographie des contentieux judiciaires des entreprises françaises à partir de leur nom ou de leur numéro SIREN. Il indique les principaux thèmes des contentieux de l’entreprise (licenciement pour faute, rupture conventionnelle, défaut de paiements…), sa position (défense ou demande), ainsi que les arguments et fondements invoqués. » (Cf. cet article)

La gestion du risque juridique devient donc de plus en plus stratégique pour les entreprises.

Parallèlement, cette situation d’absence de gestion du risque juridique est souvent source d’angoisse pour le dirigeant qui ignore si sa structure présente des risques juridiques majeurs non identifiés, mais qui surtout n’identifie pas de solution simple pour diagnostiquer ces risques.

La démarche de saisir un avocat d’une telle mission n’est pas innée. La démarche de se faire assister d’un avocat en dehors de tout contentieux est déjà un réflexe naturellement très rare. Cette démarche rebute immédiatement le chef d’entreprise qui la juge intuitivement couteuse, longue et compliquée.

Si nous vous proposions une solution simple et peu couteuse de disposer d’une analyse de vos risques juridiques ?

C’est un axe de travail que le Cabinet CINETIC a identifié comme une de ses priorités. Ce projet est né de notre souci d’offrir un accompagnement juridique efficace aux chefs d’entreprise, quelle que soit la taille de leur structure.

L’objectif ? Il est plural :

  • permettre au chef d’entreprise d’être informé des principaux risques juridiques affectant son entreprise et de leurs conséquences éventuelles
  • l’informer des mesures à prendre pour éliminer ou limiter les risques identifiés
  • concevoir un process dont l’impact sur l’entreprise est le plus réduit possible, en termes de temps et de coût
  • mettre en place, pour le cabinet, les conditions d’un accompagnement juridique éclairé et efficace via une connaissance rapide et ciblée des risques stratégiques de l’entreprise.

Ce travail de longue haleine a permis la création d’un process automatisé d’identification des risques qui permet au cabinet CINETIC de mettre à disposition des entreprises un rapport d’identification de ses risques juridiques majeurs en quelques jours.

Notre solution ? une plateforme juridique en ligne qui met à votre disposition la liste des documents nécessaires au diagnostic et la possibilité de télécharger ces documents en ligne sur la plateforme sécurisée. Un rendez-vous nous permet de faire le point avec vous sur ces documents puis le rapport de Cordographie vous est transmis présentant les risques détectés, leurs possibles conséquences et les mesures à mettre en œuvre pour les limiter ou les éradiquer.

 

Nous nous tenons à votre disposition.

Demande de contact

Choisir les fichiersAucun fichier sélectionnéTypes de fichiers acceptés : jpg, jpeg, jpe, png, js, class, tar, zip, gz, gzip, rar, mpp. Taille maximale acceptée : 1 Mo

Adresse

119, avenue Maréchal de Saxe
69003 Lyon

Téléphone

+33 (0)4 72 60 89 68

Email

contact@cinetic-avocats.com